AfrSCM célèbre les 40 ans du livre "The Goal" du Dr Eli Goldratt

18/06/2024 17:30 — 18/06/2024 19:30

Mardi 18 juin de 17h30 à 19h30
En distanciel

Participation gratuite pour les adhérent-es AfrSCM

Adhérer à AfrSCM

_______________________________________________________

Bénéficiez :
- d'un tarif exceptionnel pour la double adhésion AfrSCM + TOCICO
- d'une réduction pour participer au congrès TOCICO en tant qu'adhérent-e AfrSCM

Divers.png

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Christoph-LENHARTZ.png

Soirée animée par Christoph LENHARTZ, Président de l'association TOCICO (partenaire AfrSCM).

TOCICO_RoundLogo.png

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Goal_30th_Ann_Ed.jpg

Il y a 40 ans, ce livre bouleversa le monde industriel. Aujourd’hui, « The Goal » (version française en 1986 : « Le But » édition AFNOR), l’un des premiers « romans industriels », est un bestseller mondial, avec plus de dix millions d’exemplaires vendus en plus de 30 langues. En 2011, Time Magazine l’a classé parmi les « 25 livres de management les plus influents ». Le livre continue à changer les manières de penser, améliorant les entreprises et la vie d'innombrables professionnels.

Goldratt.png

Eli Goldratt en 2016 © C. Lenhartz

Pour célébrer cet anniversaire, AfrSCM vous invite à regarder le film (en anglais) qui reprend le livre et qui raconte l'histoire et les découvertes des héros du livre (voir ci-dessous).

Christoph Lenhartz, Président de la TOCICO, Certifié TOCICO et l’un des premiers experts en TOC en Europe, vous accompagne au cours du film :

• Découverte et discussions autour des points forts de l’histoire
• Synthèse de l’histoire
• Présentation et explication des éléments de base de la Théorie des Contraintes (TOC)
• Quelques pistes pour utiliser la TOC dans votre entreprise

En plus :

• Présentation du programme de la conférence annuelle de la TOCICO « TOC Innovation Summit », cette année à Bad Nauheim (près de Francfort, Allemagne) du 29-09 au 02-10, avec participation de l’AfrSCM : voir le programme
• Pour vous inscrire au Summit, demandez le code de réduction pour adhérents AfrSCM à contact
• Présentations des avantages du partenariat entre AfrSCM et TOCICO (y inclus tarif réduit pour participer au « TOC Innovation Summit »)

Extrait du film

Le livre a 40 ans et les concepts sont plus que jamais d’actualité…

L'histoire du livre et du film

Au fil de l’histoire du livre « The Goal » nous accompagnons Alex Rogo, le directeur d’une usine défaillante dans la campagne des Etats Unis ou la désindustrialisation fait rage. On lui donne trois mois pour sauver son entreprise, les emplois et ainsi la petite ville où elle est implantée. Trois mois pour augmenter la performance et regagner la profitabilité. Une histoire et un défi basés sur un cas réel. Par hasard, Alex rencontre Jonah, son ancien professeur de physique (un personnage où Goldratt s’est immortalisé…) qui le guide à remettre en cause sa pensée et ses habitudes managériales avec cette question clé « quel est le but de mon usine ? » Ainsi coachés par Jonah à travers sa « méthode socratienne », Alex et son équipe réussissent à changer de cap. La fameuse histoire de la randonnée des scouts introduit l’importance du goulot d’étranglement pour la performance globale de n’importe quel système vis-à-vis son but. Nos héros regagnent la confiance des clients et de la direction générale du groupe ; et Alex gagne une paire de chaussures de luxe en cuir italien. Mais les plus important c’est que l'usine, les emplois et la ville sont sauvés.

Au fil de cette histoire fascinante nous découvrons la « Théorie des Contraintes », l’approche systémique du management formalisée par Goldratt dans ce livre et bien d’autres.

La théorie des Contraintes (TOC)

La TOC remet en cause les principaux dogmes en matière de management. Son point de départ est que la supply chain ou bien l’entreprise est un système orienté vers un objectif, un but. Tous les éléments de ce système, ressources, machines, fonctions, acteurs etc. sont interdépendants. De ce fait l’amélioration de la performance du système passe par une approche systémique prenant en compte qu’il y a toujours un élément qui limite la performance globale du système : une ressource dont la capacité est égale ou inférieure à la demande. La contrainte peut aussi être extérieure, par exemple si la demande est inférieure à la capacité globale. C’est ce goulot d’étranglement qui va déterminer la capacité effective de l’usine ou de la supply chain d’être profitable. Il convient alors de focaliser les améliorations sur ce goulot (ou contrainte). Tout autre activité n’est qu’un gaspillage de ressources sans effet positif au niveau du résultat global. La TOC tient compte du déséquilibre entre goulot et non-goulots et cherche un optimum global via une vue globale, systémique et transverse. La méthode « Drum-Buffer-Rope » (Tambour-Tampon ou Amortisseur-Corde) permet de piloter la supply chain tout en maximisant l’utilisation de cette précieuse capacité qui est celle du goulot d’étranglement. Il bat le rythme (Drum) ; un buffer le découple et le protège comme un amortisseur de la variabilité amont, assurant qu’il ne tombe jamais à sec ; les autres ressources et activités sont synchronisées sur le rythme du goulot (Rope).

« The Goal » explicite donc le processus fondamental de la TOC en cinq étapes, comme un processus d’amélioration continue :

(1) identifier la/les contrainte(s) du système ;
(2) décider de la façon de le(s) exploiter ;
(3) subordonner tout le reste aux décisions précédentes ;
(4) élever la capacité de la/des contrainte(s) ;
(5) si un autre élément est devenu la contrainte : redémarrer avec l’étape (1).

Depuis 1984, grâce aux travaux de Goldratt et d'autres experts, la TOC a gagné en étendue et en profondeur. Il existe des modèles d'application dans de nombreux domaines : Production, gestion de projet, supply chain management et distribution, indicateurs opérationnels et financiers, méthodologie de la prise de décision etc. Ainsi la TOC est l’un des principes fondateurs des méthodes Demand Driven (DDMRP, modèle opératoire DDOM) et de l’approche Demand Driven Adaptive Enterprise. Les Thinking Processes sont un ensemble d’outils qui permettent d’analyser une situation, trouver la cause racine, développer une solution et la mettre en œuvre en mode gagnant-gagnant. La TOC s’applique aussi bien dans le monde industriel que dans celui de la santé, l’éducation, le développement personnel et bien d’autres domaines.

La Theory of Constraints International Certification Organization (TOCICO), partenaire d’AfrSCM

Aujourd’hui l’association internationale TOCICO promeut la TOC. Elle propose un tarif réduit aux adhérent-es AfrSCM, avec pour objectif de faciliter l’accès des francophones à la richesse et la puissance de ce body of knowledge.

La vaste bibliothèque de vidéos et de documents de la TOCICO est notamment alimentée par les conférences données par d'innombrables experts du monde entier lors des Congrès Annuels et d’autres événements : études de cas, introductions et nouveaux développements. L’autre axe d’activité de la TOCICO est la certification en TOC. La TOCICO a défini un parcours de certification à trois niveaux (fondamentaux, application, mise en œuvre) et sur plusieurs axes d’application : gestion de projets (chaîne critique), finance et indicateurs, production et opérations, logistique et supply chain et Thinking Processes.

AfrSCM promeut ces parcours de certification et propose aux professionnels qui veulent se certifier en TOC des formations de préparation aux examens TOCICO. Ces formations sont dispensées par des experts certifiés renommés et reconnus au niveau international. Un premier module « Basique » a été mis au point. Cette formation permet de comprendre les fondamentaux de la TOC et surtout ce qui se cache entre les lignes de « The Goal », les participants apprennent.

AfrSCM promeut les certifications TOCICO

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Inscription

Vous êtes déjà adhérent-e individuel-le AfrSCM ou salarié-e d'une entreprise adhérente / partenaire AfrSCM ou enseignant-e ou étudiant-e d'une école partenaire de AfrSCM, merci de vous connecter ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à cet évènement.

Vous n'êtes pas encore adhérent-e ?

Complétez le formulaire d'adhésion en sélectionnant l'offre exclusive évènement à 150 € TTC.

Découvrez les privilèges adhérent-es.

Adhérer à AfrSCM